L’OSTÉOPATHIE MÉDICALE

5 ACCUEIL 5 L’OSTÉOPATHIE 5 L’OSTÉOPATHIE MÉDICALE

L’ostéopathie médicale
ou
l’histoire d’une prise en charge

 

Définition de l’Ostéopathie Médicale

L’ostéopathie médicale est une méthode de soins manuelle utilisée par les médecins ostéopathes pour diagnostiquer et traiter diverses dysfonctions corporelles. Elle repose sur une connaissance approfondie de l’anatomie et de la physiologie humaine, et se concentre sur l’interrelation entre les différents systèmes du corps pour restaurer l’équilibre et améliorer la santé.

Qui est concerné par l’Ostéopathie Médicale ?

L’ostéopathie médicale s’adresse à un large éventail de patients, quel que soit leur âge ou leur sexe. Les nourrissons, les enfants, les adultes, les sportifs, les femmes enceintes et les personnes âgées peuvent tous bénéficier des soins d’un médecin ostéopathe. Cette approche est particulièrement utile pour ceux qui cherchent à améliorer leur bien-être général ou à traiter des troubles fonctionnels spécifiques.

Différence entre Kinésithérapeute et Médecin Ostéopathe

La principale différence entre un kinésithérapeute et un médecin ostéopathe réside dans leur approche du traitement et, surtout, dans la qualité de médecin du second. Alors que le kinésithérapeute agit sur prescription et se concentre souvent sur la rééducation et la mobilisation, le médecin ostéopathe établit un diagnostic médical, propose une thérapeutique et apporte un traitement de fond à une large gamme de dysfonctions corporelles. Il peut ainsi dans certains cas, prescrire des actes de kinésithérapie en complément de la thérapeutique proposée.


Dans le détail, le domaine d’intervention privilégié du kinésithérapeute est la rééducation fonctionnelle, c’est-à-dire après une immobilisation de membre, une fracture, une chute chez la personne âgée, etc. L’objectif est ici d’aider le patient à recouvrer ses anciennes capacités, voire à les améliorer.


En médecine ostéopathique, la démarche est toute autre. En effet, le patient se tournera vers le praticien exactement pour les mêmes raisons qu’il consulterait son médecin généraliste ou un spécialiste. On parle ici de plainte fonctionnelle, souvent une douleur, mais pas seulement. Il s’agit donc ici de proposer un diagnostic médical doublé d’un diagnostic ostéopathique et, dans un second temps, de traiter le problème par des techniques appropriées.
Le médecin ostéopathe allie donc les connaissances de la médecine traditionnelle à celles approfondies de l’ostéopathie afin de délivrer un diagnostic puis un traitement adapté à chaque cas.

Problématiques traitées par l’Ostéopathie Médicale

L’ostéopathie médicale peut répondre à de nombreuses problématiques de santé. Elle est efficace pour traiter les douleurs musculaires et articulaires chez la personne sédentaire ou les sportifs. Elle peut également traiter certains troubles digestifs, des maux de tête ainsi que certains troubles respiratoires. Les sportifs peuvent utiliser l’ostéopathie pour prévenir les blessures et améliorer leurs performances, tandis que les femmes enceintes peuvent trouver un soulagement pour les douleurs liées à la grossesse grâce à cette méthode.

Techniques Utilisées par les Médecins Ostéopathes

Les médecins ostéopathes utilisent une variété de techniques adaptées à chaque patient. Elles peuvent être:
Ostéopathiques: par des manipulations ou des mobilisations
Médicales: par la prescription de kinésithérapie, la réalisation d’infiltrations, etc.

Les médecins ostéopathes utilisent une variété de techniques adaptées à chaque patient. Ces techniques incluent les manipulations articulaires, les techniques de relâchement myofascial, les mobilisations douces, les techniques crâniennes et les manipulations viscérales. Chaque technique est choisie en fonction de la condition du patient et de ses besoins spécifiques pour assurer un traitement efficace et personnalisé.

En Pratique

Lors d’une consultation en ostéopathie médicale, le médecin ostéopathe commence par un entretien et un examen approfondi pour établir un diagnostic. Ensuite, il applique les techniques manuelles appropriées pour traiter les dysfonctions identifiées. En sa qualité de médecin, il peut prescrire des techniques de traitement médical, des anti-inflammatoires ou des antalgiques, des soins de kinésithérapie, d’infiltrations… Il n’hésitera ainsi jamais à effectuer ou demander des examens complémentaires qu’il juge nécessaire pour le traitement complet de son patient.

Articles d’Information

Dans notre rubrique « Je m’informe », nous proposons des articles détaillés sur les différentes applications de l’ostéopathie médicale. Découvrez des informations sur l’ostéopathie du sport, qui aide à prévenir et traiter les blessures sportives, ainsi qu’à optimiser les performances. L’ostéopathie pendant la grossesse offre des solutions pour soulager les douleurs et améliorer le confort des futures mamans. L’ostéopathie crânienne est bénéfique pour traiter les maux de tête, les troubles du sommeil et certaines affections pédiatriques. Enfin, des articles sur le traitement des maux de dos et de la colonne vertébrale expliquent comment l’ostéopathie médicale peut soulager les douleurs dorsales chroniques et aiguës.

Chaque article est conçu pour fournir des informations claires et détaillées sur les bénéfices de l’ostéopathie médicale dans différentes situations. Consultez notre rubrique pour en savoir plus et trouver des réponses à vos questions.