DEVENIR MÉDECIN OSTÉOPATHE

5 ACCUEIL 5 PROFESSIONNEL 5 DEVENIR MÉDECIN OSTÉOPATHE

Ostéopathie médicale :
Une approche globale pour soulager vos douleurs et retrouver l’équilibre

La formation que nous vous proposons ici présente, exactement comme la chirurgie, un double aspect :

  • Intellectuel, avec la compréhension des mécanismes biomécaniques
  • Physique, avec l’éducation de la main et des sensations corporelles du praticien

La formation est délivrée en 3 ans à l’université Paris Sorbonne et prépare à l’obtention du DIU Médecine Manuelle Ostéopathie Médicale. Passage obligé pour pratiquer dans les meilleures condition, elle se veut la plus complète possible bien entendu, mais reste sans doute insuffisante pour parfaire une pratique dont l’apprentissage est long et complexe.
Ainsi, l’AMOD propose des groupes d’études post-graduées en fin de cycle et après l’obtention du diplôme, afin non seulement de conserver des activités de formation, mais aussi de tisser et entretenir un lien entre les praticiens.

A l’issue de cette formation, le médecin ostéopathe appliquera une méthode holistique qui lui permettra d’appréhender n’importe quel cas, quelle que soit la typologie du patient. En effet, la spécificité de notre formation est précisément de ne proposer aucune spécialisation. Nous avons vocation à pouvoir nous occuper de tout type de patient, sportif et sédentaire, enfant et adulte etc.
La compréhension des mécanismes biomécaniques et l’éducation de la main, rendent cette méthode applicable à tous types de besoins.

Découvrez les enseignements de notre formation par année d’étude

Notre approche

De manière synthétique, l’approche est :

  • Tout d’abord générale, avec un bilan complet de l’ensemble du corps au début de chaque consultation
  • Puis analytique, en se penchant sur le problème pour lequel le patient consulte, sur la base des informations fournies par la première approche générale

Notre méthode est globale et doit pouvoir permettre au médecin ostéopathe de répondre à tous types de cas en utilisant les techniques propres à l’ostéopathie.

Ainsi, les techniques fascio-musculaires, fascias, les techniques articulaires, viscérales et ostéo-crâniennes seront traitées au cours de la formation.

Les actes d’ostéopathie

A la différence d’autres praticiens, les actes d’ostéopathie pratiqués par un médecin, sont réalisés dans le cadre d’une consultation médicale. En effet, le médecin ostéopathe a la capacité de :

  • Réaliser un diagnostic médical
  • Prescrire des examens nécessaires à la bonne compréhension du cas
  • Prescrire des thérapeutiques complémentaires à l’ostéopathie (kinésithérapie, infiltrations…)

A proprement parler, l’acte d’ostéopathie auquel cette formation prépare se compose d’un diagnostic par une méthode générale puis l’application de techniques de correction tissulaire, dans le respect du confort du patient.